Que retenir du Forum des métiers du SDESM ?

Par 28 juin 2018Actu

forum des métiers du SDESM

Nous vous l’annoncions récemment : les équipes GiSmartware étaient présentes à l’occasion du Forum des métiers du SDESM, le 14 juin 2018. L’objectif de l’événement ? Favoriser les rencontres et échanges entre professionnels des réseaux et de l’énergie, collectivités et particuliers. Retour sur les temps forts de la journée, en images.

Petit tour du côté des exposants

Organisé par le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM), le Forum des métiers s’est tenu le 14 juin 2018, de 14 à 19 h, dans les locaux de l’organisme. Au programme, une bourse de l’emploi et la présentation de solutions innovantes par une quarantaine d’exposants. Parmi eux, GRDF et son « protobus », Eiffage, Enerfip, l’AFE et GiSmartware !




Sur son stand, l’équipe GiSmartware a présenté les métiers de l’édition logicielle et des systèmes d’information géographique et a proposé des démos de son logiciel SmartGeo !

 

Les conférences et animations : temps forts du Forum des métiers du SDESM

Parallèlement à la bourse de l’emploi et aux diverses présentations proposées, le Forum était l’occasion d’assister à 6 conférences sur l’efficacité énergétique ou la gestion des réseaux, animées par 13 intervenants, mais aussi à de nombreuses animations. Le tout, en totale adéquation avec les missions du SDESM, qui englobent l’enfouissement des réseaux, la mise en œuvre de la transition énergétique ou encore le développement des SIG.

Au programme, côté conférences :

  • un point sur « La dématérialisation » (présenté par la Direction départementale des finances publiques) ;
  • les « Perspectives sur la détection des réseaux enterrés dans le but d’améliorer la sécurité des travaux sous chaussée » (GRTgaz) ;
  • « L’autoconsommation et le stockage » (Enedis) et « L’économie circulaire » (GRDF) ;
  • un rappel sur les « DT et DICT » (TPSM, SDESM) ;
  • les opportunités offertes par le « Financement citoyen » (Énergie partagée, Enerfip) ;
  • un focus sur « L’éclairage adaptatif » (JC Lighting).

Côté animations, l’agenda était bien rempli avec des zooms sur l’éclairage public (Lacroix Sogexi), le géoréférencement des réseaux d’éclairage public (BIR), la protection des réseaux (AFE) ou encore leur détection et géolocalisation (ADRE).



Le Forum des métiers du SDESM a permis de construire des ponts entre les professionnels de divers secteurs, mais également avec les particuliers et collectivités réunis pour l’événement.