Nos projets en chiffres 

0
kms de canalisations

Nos clients, qu’ils couvrent une ville ou tout un pays, attendent que nos produits gèrent l’intégralité de leurs données avec des performances optimales.

+ de
0
millions de nœuds et d’arcs

Sur le terrain : des câbles, des équipements, des connexions. Nos ingénieurs y voient un graphe, un objet mathématique sur lequel appliquer des algorithmes puissants.

0
mesures relevées chaque mois, par capteurs, sur le terrain

Nos logiciels communiquent avec les objets des villes connectées et retranscrivent leurs informations

Du terrain au produit

Besoin

Nos experts métiers identifient les besoins actuels et futurs de nos clients. Notre activité d’éditeur de logiciels consiste à apporter le plus rapidement possible la meilleure réponse à ce besoin.

Pour cela, notre équipe de développement utilise une méthodologie appelée Scrum : c’est une méthodologie dite agile, qui nous assure de répondre au mieux et au plus vite aux demandes de nos clients.

Méthodologie SCRUM

Dans cette méthode, toutes les trois semaines, notre responsable produit et l’équipe de développement priorisent les besoins à couvrir et décident de ce que l’équipe va réaliser dans l’itération à venir. Ceci permet de nous adapter très rapidement à l’environnement de nos clients.

Toutes les trois semaines, aussi, l’équipe de développement livre une version du produit embarquant les dernières fonctionnalités : ceci permet de valider que ce qui a été réalisé est bien en phase avec le besoin initial.

Développement

Notre équipe de développement comporte une douzaine de développeurs aux profils variés : de l’étudiant en contrat de professionnalisation à l’architecte de vingt ans d’expérience, tous apportent leur passion technologique, leur sens de l’ergonomie et leur connaissance métier à nos produits.

La richesse fonctionnelle de nos produits se traduit en nombre de lignes de code :

0
lignes de code pour SMARTGEO, dont 9 000 pour la seule application mobile
0
lignes pour la plateforme NETGEO

Qualité

La qualité de nos produits est notre première préoccupation : elle est la condition indispensable à la satisfaction de nos clients.

Aucun développeur ne peut avoir un œil sur 700 000 lignes de code : nos robots s’en chargent pour nous. Chacune de ces lignes est lue pour s’assurer qu’elle respecte toutes les règles et bonnes pratiques. Cette analyse qualimétrique permet de détecter ou d’éviter certains bogues et permet de garantir que l’application est maintenable durablement.

En parallèle, les robots installent la version du produit modifié la veille et la passent au banc de test : plus de 4 000 tests sont effectués tous les soirs, soit plus de quatre heures de tests où les fonctionnalités, aussi bien que les performances, sont validées.

Notre équipe comporte un ingénieur qualité à plein temps qui orchestre ces tests.

Recette

Parce qu’aucun robot ne saurait remplacer l’expertise de nos équipes, à chaque sortie de version, l’équipe de développement et l’équipe du service client passent au crible chacun de nos produits sur chacune des plateformes supportées. Toutes les fonctionnalités sont testées, tous les écrans sont vérifiés, tous les boutons sont cliqués.

En tout, plus de 500 scénarios de tests doivent être validés, en plus de 700 h de tests.

En parallèle, la dernière main est mise à tous les livrables qui accompagnent le produit : la note de version (changelog), la documentation utilisateur, la documentation administrateur, les supports de formation, etc.

Livraison, formation

Une fois tous les tests passés, le produit arrive enfin sur nos étagères : les équipes du service clients prennent le relai pour diffuser la nouvelle version chez nos clients, les former, les accompagner.

Nos prochains défis

La réalité augmentée

En quelques années, les exploitants sont passés du cahier de plans, au Système d’Information Géographique et maintenant aux terminaux mobiles. Nous rêvons d’interfaces encore plus naturelles, plus légères et plus puissantes.

Comment rapprocher le Système d’Information du terrain ? Comment présenter au technicien tout l’historique du réseau sur lequel il travaille, sans l’entraver dans son activité ? Comment lui permettre de repérer l’ouvrage enterré qu’il doit réparer avant même le premier coup de pelle ?

Le big data : passer de décrire à prédire

Nos applications savent déjà centraliser l’ensemble des données qui remontent automatiquement ou manuellement du terrain, que ce soient des comptes-rendus d’intervention saisis par des techniciens, des mesures relevées par des capteurs ou des autodiagnostics d’équipements.

Mieux, nos applications permettent d’utiliser ces informations pour rendre plus efficace le travail de nos clients : tel routeur signale qu’il est en panne, quels branchements modifier pour rétablir la connexion des abonnés ? La puissance consommée par telle armoire électrique vient de chuter, une lampe qu’elle alimente n’aurait-elle pas grillée ?

Pourquoi ne pas aller plus loin ? Comment peut-on prédire la panne à partir des données remontées ? Comment détecter des motifs récurrents dans l’utilisation des équipements publics, afin d’améliorer leur disponibilité ?

Les technologies

Nos partenaires techniques

technologie ESRI GiSmartware

Premier éditeur mondial de SIG, ESRI a su devenir une référence dans le monde du SIG. Depuis plus de 20 ans, GiSmartware a su développer une expertise sur la technologie ESRI. GiSmartware est identifié par ESRI France comme un partenaire certifié dans le cadre du programme EPN.

technologie Oracle GiSmartware

Leader mondial de la base de données, Oracle a déployé ses produits dans plus de 145 pays dans le monde et compte 400 000 clients, dont les 100 plus grandes entreprises américaines. Tous les produits GiSmartware sont compatibles avec les bases de données Oracle.

technologie Geoconcept GiSmartware

Fondée en 1990, GeoConcept est une entreprise spécialisée dans la conception et l’édition de technologies d’optimisation géographique pour les professionnels. Geoconcept constitue un partenaire privilégié de GiSmartware pour ses applications dédiées aux Sapeurs-Pompiers.

Technologies

technologies