DICTGEO DT DICT GiSmartware

DICTGEO est un logiciel qui divise par quatre le temps de traitement des Demandes de Travaux (DT) et Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT). Travail quatre fois plus rapide pour nos clients, qui passent des 15 minutes initiales à moins de 4 minutes de traitement !

 

Pour mémoire

« Instauré par la loi Grenelle II, le Guichet Unique, ou télé service des réseaux, recense tous les réseaux implantés en France afin de prévenir les dommages à leurs ouvrages en cas de travaux réalisés à proximité par des tiers. Il permet à toute personne ou société voulant réaliser des travaux, d’identifier gratuitement les exploitants de réseaux concernés, auprès desquels ils ont obligation de déclarer leurs travaux. Les exploitants de réseaux ont obligation de donner une réponse à ces déclarations. »

Grâce à DICTGEO, deux opérations essentielles du processus de réponse des exploitants de réseaux sont automatisées 

aide déclaration ouvrages

Aide à la déclaration des ouvrages auprès du Guichet Unique

DICTGEO génère automatiquement les fichiers de zonage qui permettent aux exploitants de réseaux de déclarer leurs ouvrages auprès du Guichet Unique. Cette déclaration réduit le nombre de DT/DICT à traiter, l’exploitant n’étant plus consulté que pour les DT/DICT situées à proximité de son réseau.

La génération manuelle des fichiers de zonage peut être longue et fastidieuse. DICTGEO supprime cette tâche en générant chaque nuit des fichiers de zonage à jour. La seule étape manuelle reste le téléchargement de ces fichiers sur le site du Guichet Unique (cette dernière étape ne pouvant être automatisée pour des raisons réglementaires).

centralisation

Centralisation des DT/DICT reçues et aide à la réponse

DICTGEO sait récupérer toutes les DT/DICT que les Prestataires d’Aide à la Déclaration (PAD) envoient par mail, sans besoin d’être abonné à leurs services. Lorsque les DT/DICT sont reçues par courrier ou par fax, DICTGEO permet de les renseigner via une interface simple et intuitive, qui propose une saisie performante et prédictive.

Une fois toutes les demandes centralisées, plus besoin d’aller consulter les plans pour préparer la réponse : DICTGEO détermine automatiquement si l’exploitant est concerné, génère un extrait de plan et prépare un brouillon de récépissé.

L’exploitant garde cependant la responsabilité de la réponse, conformément à la réglementation : l’utilisateur confirme ou infirme l’analyse de l’application. Une fois validée, la réponse est automatiquement envoyée au demandeur.

dates et délais

DICTGEO présente et gère les dates et délais règlementaires de réponse de l’exploitant réseaux

Le logiciel DICTGEO élabore un tableau de bord clair et lisible qui liste toutes les DT/DICT en attente de traitement. Les DT/DICT dont la date de limite de traitement approche sont mises en évidence.

mise en oeuvre DICTGEO

Mise en œuvre de DICTGEO

DICTGEO exploite directement la description du réseau stockée dans le SIG de l’exploitant de réseaux (bases supportées : Oracle ou PostGIS). L’installation est simple et rapide : DICTGEO est immédiatement opérationnel sur les données de l’exploitant.

N’hésitez plus, contactez-nous pour plus d’informations ou pour une démonstration