
UNIVERSITE D’ÉTÉ DU THD – OCTOBRE 2021
Ciril GROUP renouvelle sa participation à l’Université d’été du THD, qui aura cette année lieu à Saint-Étienne les 06...
Compte tenu de la distance nécessaire pour obtenir l’arrêt d’un train, maintenir un espace suffisant entre chaque voiture est essentiel. Nous l’évoquions dans un précédent article : le cantonnement remplit ce rôle en divisant la voie en cantons. Mais quelles en sont les conséquences sur la capacité des lignes ferroviaires ? Comment trouver un compromis judicieux entre performance et sécurité des voies ? Décryptage.
Pour déterminer la capacité d’une ligne, il faut calculer le délai minimal à respecter entre chaque passage de train à un endroit donné. Avec le cantonnement, il s’agit de calculer le temps nécessaire pour qu’un feu, situé en entrée de canton, passe du vert au rouge, du rouge à l’orange puis au vert. C’est ce que l’on appelle la séquence de signalisation.
Prenons l’exemple d’un train circulant à 60 km/h sur une voie découpée en cantons de 1 km :
Puisqu’il faut 3 minutes au signal pour passer du vert au rouge, au jaune puis au vert, la ligne a une capacité maximale de 20 trains par heure. Avec la même vitesse mais des cantons de 500 mètres, le signal change de couleur toutes les 30 secondes. La séquence de signalisation sera donc de 1 min 30 et la capacité de 40 trains par heure. Le cantonnement a donc un impact direct sur la capacité de la ligne.
Autre cas de figure : il est possible de mettre en place un cantonnement mobile. On trouve ce type de système sur la ligne 14 du métro de Paris, sur laquelle un train passe chaque minute. Au lieu de sanctuariser une portion de la voie, il convient plutôt de définir une distance mobile de part et d’autre du train.
Un moyen simple d’augmenter la capacité des lignes, qui peut être mis en place dans l’ensemble de l’Union européenne. En effet, l’European train control system (ETCS) permet le cantonnement mobile.
Lorsqu’on sait qu’en zone rurale, la longueur d’un canton varie entre 1 500 et 4 000 mètres, on pourrait imaginer augmenter la capacité de tout le réseau en généralisant le cantonnement mobile. Cependant, passer en canton mobile implique de se débarrasser de toute la signalisation existante pour en déployer une nouvelle. Une dépense économique pas toujours justifiée compte tenu des besoins de capacité en zone rurale.
Le choix du type de cantonnement (téléphonique, BAL, transmission voie machine, cantonnement mobile) doit prendre en compte les objectifs à atteindre sur la capacité de la ligne et le budget alloué aux infrastructures ferroviaires. Au moment de la conception de la voie, 3 paramètres sont pris en compte pour réaliser cet arbitrage :
Le choix du cantonnement répond à un ensemble de facteurs qui doivent être étudié très précisément. Les exigences de sécurité dans le domaine ferroviaire lourd sont de haut niveau, d’où l’importance d’effectuer un arbitrage sensé. Qui plus est, si l’on considère que le cantonnement peut provoquer des retards en chaîne. Un thème évoqué dans le précédent épisode de notre série sur le cantonnement !
Ciril GROUP renouvelle sa participation à l’Université d’été du THD, qui aura cette année lieu à Saint-Étienne les 06...
Ciril GROUP vient à la rencontre des porteurs de projets décisionnels pour la ville et les territoires en participant à la...
Business Geografic (Ciril GROUP) vous donne rendez-vous les 05 et 06 mai 2021 sur la plateforme en ligne du...
Laisser un commentaire