Accueil Solutions cartographiques & IT Contact

Repé­rer un problème sur un réseau grâce à la carto­gra­phie

Par La rédaction - 29 juin 2018
Temps de lecture : 4min

Carto­gra­phier ses réseaux est un avan­tage non négli­geable pour les collec­ti­vi­tés, comme les gestion­naires de réseaux. Par exemple, c’est une aide précieuse pour mener à bien la gestion patri­mo­niale des réseaux d’eau et d’as­sai­nis­se­ment, et donc pour respec­ter la régle­men­ta­tion en vigueur. Mais ce n’est pas le seul avan­tage de la carto­gra­phie.

Pourquoi carto­gra­phier ses réseaux

Aujourd’­hui encore, nombreuses sont les enti­tés (collec­ti­vi­tés, entre­prises, mais aussi gestion­naires de réseaux…) qui ne possèdent pas de carto­gra­phie ou dont la carto­gra­phie n’est pas à jour. Pour­tant, dispo­ser de cet outil est un véri­table levier pour :

Pallier un dysfonc­tion­ne­ment sur un réseau avec la carto­gra­phie

Parmi les avan­tages d’une carto­gra­phie précise et à jour : la possi­bi­lité, quand un problème a été iden­ti­fié sur le réseau et de le repor­ter direc­te­ment dans son SIG. Pour cela rien de plus simple :

 

 

Dans le SIG, cliquer sur l’objet concerné et choi­sir l’op­tion « Nouveau compte rendu ».

repérage cartographie cr intervention
 

 

Préci­ser toutes les indi­ca­tions utiles sur la plate­forme (date de l’in­ter­ven­tion, nature, durée, inter­ve­nant…).

precisions intervention cartographie
 

 

Un compte rendu est le résul­tat d’une tâche qui avait été plani­fiée grâce à un ordre de travail (qui, quand, où…). Lier l’ordre de travail ainsi que le compte rendu à l’objet pour conser­ver tout l’his­to­rique des inter­ven­tions sur un patri­moine. Le tour est joué : vous avez repéré préci­sé­ment la fuite sur le linéaire de la cana­li­sa­tion. Le problème est indiqué sur la carte.

objet intervention sig
 

 

Carto­gra­phier ses réseaux, à travers un SIG effi­cace, est un outil puis­sant aussi bien pour les collec­ti­vi­tés que pour les gestion­naires de réseaux. Connais­sance du patri­moine, respect des règle­men­ta­tions en vigueur, élabo­ra­tion des plans de main­te­nance, mais aussi repé­rage de dysfonc­tion­ne­ment sur un réseau : la carto­gra­phie est à la base de tout cela !

Par La rédaction - 29 juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les réseaux mènent à la newsletter du Magazine GiSmartware !
Les SIG à travers les âges

Recommandé pour vous

S'inscrire à la newsletter

Pour ne rien rater de notre actualité...