Accueil Solutions cartographiques & IT Contact

[Ebook] Le stan­dard RailTo­poMo­del de A à Z

Par La rédaction - 13 décembre 2018
Temps de lecture : 4min

Gestion du trafic, descrip­tion du maté­riel roulant, contrôle des accès, infor­ma­tions pour les passa­gers… Le trans­fert de ces données ferro­viaires peut deve­nir un vrai casse-tête si chacun des colla­bo­ra­teurs utilise son propre format de repré­sen­ta­tion de données. C’est pourquoi le stan­dard RailTo­poMo­del a été mis au point. Son but ? Échan­ger les données des réseaux ferro­viaires selon un modèle unique pour opti­mi­ser la commu­ni­ca­tion entre les diffé­rents acteurs du secteur. Focus sur ce nouveau modèle dans un Ebook signé GiSmart­ware.

RailTo­poMo­del : preuve de l’im­por­tance des stan­dards du rail

Afin de faci­li­ter la commu­ni­ca­tion et l’échange de données ferro­viaires, de nombreux modèles ont été créés. L’objec­tif : stan­dar­di­ser les formats d’échange pour accé­lé­rer les prises de déci­sion.

Comme l’ex­plique Fabrice Simo­nin, direc­teur du pôle Rail de GiSmart­ware, « les gestion­­naires d’in­­fra­s­truc­­tures ont un besoin crucial d’in­ter­o­pé­­ra­­bi­­lité, que ce soit pour conso­­li­­der la donnée produite par les diffé­­rents acteurs (bureaux d’études, construc­­teurs, main­­te­­neurs…) ou pour publier la descrip­­tion de leur réseau à leurs clients ou parte­­naires (entre­­prises ferro­­viaires, auto­­ri­­tés de régu­­la­­tion…) ».

Et d’ajou­ter : « Ils ont ainsi besoin d’un outillage permet­­tant d’échan­­ger et de parta­­ger des données réfé­­ren­­tielles compré­­hen­­sibles par tous. Outillage rendu possible par les stan­­dards » à l’ins­tar du RailTo­poMo­del, qui défi­nit la repré­sen­ta­tion topo­lo­gique de l’infra­struc­ture ferro­viaire.

Au programme de l’Ebook

Afin de mieux appré­hen­der ce modèle décri­vant la struc­ture et la topo­lo­gie du réseau ferro­viaire, les équipes de GiSmart­ware vous proposent un décryp­tage simple et au plus proche de vos enjeux terrain. Il sera donc ques­tion de défi­nir les notions essen­tielles et surtout, de vous donner l’en­vie d’en connaître encore davan­tage sur le RailTo­poMo­del !

Au programme :

Envie d’en apprendre davan­tage sur la genèse et les fonc­tions du stan­dard RailTo­poMo­del ? Télé­char­gez dès à présent l’Ebook réca­pi­tu­la­tif en cliquant sur le bouton ci-après.

 

Par La rédaction - 13 décembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Digital Rail Revolution 2018 : les points à retenir
Usages et intérêts d’un SIG eau et assainissement : l’interview de Sarah Bertholet

Recommandé pour vous

S'inscrire à la newsletter

Pour ne rien rater de notre actualité...