Accueil Solutions cartographiques & IT Contact

[Fiche pratique] Les 9 fonc­tion­na­li­tés essen­tielles du SIG éner­gie

Par Editorial Board - 2 avril 2020
Temps de lecture : 5min

En tant que collec­ti­vité ou gestion­naire de réseaux élec­triques, dispo­ser d’ou­tils fiables est primor­dial. Vous êtes sans doute déjà équipé d’un SIG éner­gie, mais pour mener à bien vos opéra­tions quoti­diennes, encore faut-il que ses fonc­tion­na­li­tés soient opti­males et pensées métier. Le sont-elles ? Quelles sont celles qui pour­raient vous être utiles ? Pourquoi ? Toutes les réponses dans cette fiche pratique signée GiSmart­ware.

SIG éner­gie : pour quoi faire ?

C’est un fait : avec 365 000 nouveaux clients raccor­­dés au réseau élec­­trique chaque année, les chal­lenges à rele­ver pour les collec­ti­vi­tés et gestion­naires de réseaux sont toujours plus forts. Votre mission au quoti­dien : garan­tir l’ac­cès continu au réseau tout en assu­rant un haut niveau de service. Gestion des demandes de raccor­de­ment, réduc­tion des temps de coupure, amélio­ra­tion de la connais­sance du patri­moine élec­trique sont autant d’objec­tifs à atteindre pour satis­faire les besoins de votre profes­sion. Et pour y parve­nir, le SIG éner­gie peut vous être d’une aide précieuse.

Cet outil carto­gra­phique permet en effet de réfé­ren­cer de façon précise vos réseaux, tout en analy­sant leurs perfor­mances en temps réel. Le but ? Être prévenu immé­dia­te­ment si une panne, une surten­sion ou une demande de raccor­de­ment néces­si­tant une exten­sion de réseau est recen­sée. Vous pour­rez alors mettre en place des opéra­tions de main­te­nance préven­tive ou cura­tive, réali­ser des simu­la­tions de charge de réseau, voire enga­ger des démarches de moder­ni­sa­tion des infra­struc­tures. Pratique !

Quelles fonc­tion­na­li­tés essen­tielles ?

Pour que vous puis­siez mener à bien l’en­semble de ces missions, le SIG éner­gie dont vous dispo­sez doit être équipé de fonc­tion­na­li­tés métier effi­caces et perti­nentes. Ces fonc­tion­na­li­tés essen­tielles ont été recen­sées par les équipes GiSmart­ware et inté­grées à la fiche pratique que vous pouvez télé­char­ger gratui­te­ment.

Au programme, un passage en revue des outils indis­pen­sables comme la secto­ri­sa­tion des réseaux élec­triques, la gestion du cycle de vie des trans­for­ma­teurs ou encore la présence d’un mode projet au sein du SIG… Autant de fonc­tion­na­li­tés qui vous permet­tront d’aug­men­ter votre effi­ca­cité, et que vous êtes en mesure d’exi­ger de votre éditeur de logi­ciel carto­gra­phique.

Pour mener l’en­semble de vos tâches quoti­diennes à bien, vous avez besoin de connaître toutes les fonc­tion­na­li­tés utiles à la gestion de vos réseaux élec­triques ? Décou­vrez celles dont vous devez impé­ra­ti­ve­ment dispo­ser dans la fiche pratique élabo­rée par les experts Gismart­ware en cliquant sur le bouton ci-après !

 

Par Editorial Board - 2 avril 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Focus sur la 5G : quels enjeux pour quels usages ?
Comment limiter les défaillances des réseaux d'assainissement ?

Recommandé pour vous

S'inscrire à la newsletter

Pour ne rien rater de notre actualité...