Accueil Solutions cartographiques & IT Contact

Projet Télé­com : les plate­formes en ligne struc­turent les échanges de données

Par Editorial Board - 11 juin 2019
Temps de lecture : 8min

Dans un projet de déploie­ment de réseau Télé­com, le besoin d’échan­ger et de vali­der de grandes quan­ti­tés de données est perma­nent. À chaque étape, les livrables télé­com sont échan­gés et vali­dés par un nombre impor­tant d’in­ter­lo­cu­teurs. Pour orga­ni­ser ces flux de données, les plate­formes colla­bo­ra­tives en ligne se révèlent être des outils numé­riques indis­pen­sables. Éclai­rage sur leurs enjeux et défis.

Les diffé­rentes phases de déploie­ment de réseau Télé­com

Chaque projet Télé­com se déve­loppe en 4 phases gérées par des équipes dédiées. C’est au cours des réunions de passa­tion que le projet va évoluer vers l’étape suivante et être confié à une nouvelle équipe. Ces diffé­rentes phases sont :

Une plate­forme colla­bo­ra­tive pour struc­tu­rer l’échange de livrables télé­com

Un nombre impor­tant d’in­ter­lo­cu­teurs inter­viennent au cours des diffé­rentes phases d’un projet Télé­com, des justi­fi­ca­tions tech­nico-écono­miques jusqu’à la fin des travaux. Il s’agit notam­ment de donneurs d’ordre (collec­ti­vité ou enti­tés privées), maîtres d’œuvre, maîtres d’ou­vrage, délé­ga­tions de service public, soumis­sion­naires ou sous-trai­tants.

À cette multi­tude d’ac­teurs s’ajoute un autre para­mètre complexi­fiant l’orga­ni­sa­tion des échanges de données : le nombre impor­tant de livrables (plans papier, shape­file SIG, plans DAO, conven­tions, fiches immeu­bles…) à trans­fé­rer et vali­der. Sans oublier que chacun de ces livrables télé­com est échangé en plusieurs versions avant d’être validé.

Pour gérer ces flux d’in­for­ma­tions, il est néces­saire de mettre en place une plate­forme colla­bo­ra­tive d’échange en ligne avec des accès person­nels pour chaque inter­ve­nant. Ainsi, si le donneur d’ordre du projet est une collec­ti­vité, qui gère une plate­forme sur laquelle le pres­ta­taire de déploie­ment de réseau va dépo­ser ses livrables, l’es­pace colla­bo­ra­tif sera acces­sible aux équipes de la collec­ti­vité comme du maître d’œuvre.

Suez Consul­­ting et la produc­­tion de livrables télé­­com

Objec­tifs des plate­formes en ligne

Ces plate­formes de colla­bo­ra­tion, acces­sibles à tous les inter­lo­cu­teurs du projet ayant leur code d’ac­cès, ont plusieurs objec­tifs :

Plate­forme colla­bo­ra­tive : quels avan­tages ?

Les plate­formes colla­bo­ra­tive d’échange de données permettent de :

Les plate­formes de colla­bo­ra­tion en ligne permettent d’op­ti­mi­ser un projet Télé­com en rédui­sant consi­dé­ra­ble­ment le temps consa­cré à l’échange et la vali­da­tion des données. Elles permettent de faire vivre le projet et de réunir, dans un même empla­ce­ment, toutes les infor­ma­tions et échanges de données. Une flui­dité parti­cu­liè­re­ment stra­té­gique dans votre quoti­dien !

Par Editorial Board - 11 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inspection télévisuelle des réseaux d'assainissement : quelles tendances ?
Gérer les appels et alertes grâce au SIG

Recommandé pour vous

S'inscrire à la newsletter

Pour ne rien rater de notre actualité...