
Présentation CREDO – décembre 2020
Atelier CREDO du 03 décembre 2020 : Ciril GROUP animera une session dédiée aux observatoires géostatistiques et aux tableaux...
Liaisons sous-marine, réseau d’entreprise, réseaux FTTH ou embarqués… le bon fonctionnement des réseaux de télécommunication doit être surveillé par une maintenance active. Aujourd’hui, ces vérifications de performance sont principalement assurées par des mesures de réflectométrie. En quoi consiste cette technologie ? Comment un SIG peut optimiser la maintenance d’un réseau Télécom ?
Au moment de leur installation puis pendant leur fonctionnement, les infrastructures des réseaux Télécom (câbles, fibres optiques, connecteurs, etc.) doivent pouvoir être contrôlées sur le terrain. Le principal diagnostic permettant de mesurer la qualité d’une route optique de bout en bout est réalisé grâce aux mesures de réflectométrie.
Focus sur la réflectométrie
La réflectométrie est une méthode de diagnostic non destructif, reposant sur le principe de fonctionnement du radar. Cette technique est utilisée dans de nombreux domaines comme l’étude des sols, la santé et les réseaux Télécom. Un signal est envoyé à travers une surface pour mesurer sa réflexion. L’analyse du signal réfléchi permet de localiser et de qualifier les défauts de conduction du signal. |
La réflectométrie permet d’obtenir, en une seule opération, grâce à un réflectomètre optique OTDR :
Le réflectomètre optique OTDR
Un réflectomètre optique OTDR (Optical Time Domain Reflectometer) est un appareil de mesure destiné à analyser le signal optique renvoyée par une fibre optique. La méthode de mesure est basée sur la technique de rétrodiffusion ou de réflectométrie optique dans le domaine temporel, et permet de mesurer et de qualifier :
|
Les mesures de réflectométrie sur site permettent de vérifier l’intégrité des câbles avant leur déploiement (pour s’assurer notamment qu’ils n’ont pas été détériorés entre leur sortie d’usine et le stockage sur le chantier).
Après la pose des câbles et leur connexion, les mesures de réflectométrie servent à valider les routes optiques (les points de faiblesse sont généralement dus à la pose sur de grandes longueurs, aux conditions de pose difficile ou à la fragilité du câble).
La maintenance curative consiste à surveiller en temps réel le bon fonctionnement du réseau. L’objectif est de détecter les pannes et arrêts de fonctionnement, souvent provoqués par la vétusté d’un composant, la perte d’étanchéité ou la rupture d’un câble suite à des travaux. Pour avoir une vision d’ensemble de cette maintenance curative (sous forme d’alertes ou d’alarmes), il est possible de visualiser ces pannes sur un SIG Télécom interfacé avec le système de supervision.
◇ Les indicateurs à suivre au sein de votre SIG Télécom ◇
Les composants d’un réseau Télécom peuvent être altérés ou détériorés pour diverses raisons : l’usure, une erreur humaine, des facteurs environnementaux. Découvrez les causes les plus fréquentes de détériorations des 4 composants principaux d’un réseau dans ce tableau récapitulatif :
Composants | Cause de détériorations |
Câbles |
|
Fibres |
|
Épissures |
|
Connecteurs |
|
Aujourd’hui, le déploiement industriel de la fibre optique est arrivé à maturité, tout en évoluant vers des débits de plus en plus élevés. Cependant, seul un nombre très restreint d’opérateurs d’infrastructures sont en mesure de réaliser une exploitation optimale de leur réseau.
La maintenance curative consiste à surveiller le réseau en temps réel et à détecter des pannes comme, notamment, la coupure d’un câble lors de travaux. Quand le système de supervision est interfacé avec son SIG Télécom, la panne est géolocalisée rapidement et permet d’envoyer une équipe de maintenance réseau sur la route optique endommagée. En parallèle, les abonnés touchés par ce dysfonctionnement sont prévenus de la panne et de sa prise en charge.
La maintenance préventive, quant à elle, est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre à cause du manque de recul sur les infrastructures. En effet, sur les réseaux Télécom, il n’y a pas encore assez de données aujourd’hui sur la durée de vie des matériaux et aucune règle de calcul n’est à disposition pour réaliser des opérations de maintenance préventive. Les experts estiment qu’il faudra encore attendre une dizaine d’années pour avoir assez de données sur la robustesse d’un réseau Télécom. Avec de telles données, on pourrait envisager d’intervenir sur un câble avant qu’une atténuation du signal soit constatée en mesurant, par exemple, l’humidité à l’intérieur dudit câble.
◇ SIG Télécom : les fonctions indispensables d’aujourd’hui et de demain ◇
L’interfaçage d’un SIG avec un système d’exploitation d’un réseau Télécom multiplie les possibilités d’optimiser la maintenance curative. Pour la maintenance préventive, il faudra attendre encore quelques années, le temps de compiler des retours d’expérience sur la durée de vie des matériaux composant un réseau Télécom.
Atelier CREDO du 03 décembre 2020 : Ciril GROUP animera une session dédiée aux observatoires géostatistiques et aux tableaux...
Les équipes des éditeurs de NetGeo Télécom et de GEO Software, aujourd'hui réunies au sein de Ciril GROUP, seront...
Ciril GROUP participe aux Rencontres nationales de la gestion des eaux à la source les 13 et 14 octobre...
Laisser un commentaire