
Présentation CREDO – décembre 2020
Atelier CREDO du 03 décembre 2020 : Ciril GROUP animera une session dédiée aux observatoires géostatistiques et aux tableaux...
Je suis ingénieure d’Affaires Télécom depuis août 2017. Ma mission principale est d’accompagner l’ensemble de nos clients sur le plan technique, en étant l’interface entre leurs problématiques et le logiciel cartographique NetGeo télécom de GiSmartware. Une autre facette de ma fonction est de répondre, en coopération avec nos équipes commerciales, sur la partie technique des appels d’offres.
Je réalise aussi du développement avec la RoadMap et le modèle Grace THD. Je suis en charge de l’import-export des données entre le module Grace THD et le logiciel NetGeo. Ma fonction précédente de responsable des études chez Eiffage Energie Télécom m’a permis de produire de la donnée Grace THD comme le font actuellement nos clients. Cette expérience passée est un véritable atout me permettant aujourd’hui d’être plus sensible aux problématiques rencontrées par nos clients produisant ce format Grace.
Grace THD est un modèle d’échange de données standardisé à l’échelle nationale et initié par les collectivités. Jusqu’ici, il n’y avait pas de modèle de données standardisé pour l’échange d’informations (données, livrables) entre tous les acteurs d’un projet de déploiement de fibre optique. Même les collectivités elles-mêmes n’utilisaient pas de référentiel commun. Ces différents documents généraient, au fil du projet, de nombreuses lacunes et erreurs d’informations.
Grace THD suit la vie du projet et facilite, avec sa cohérence, la transmission de l’information à toutes les phases du projet et entre toutes les équipes concernées : depuis l’avant-projet sommaire (APS), en passant par le dossier d’ouvrage exécuté (DOE), jusqu’à la phase de maintenance du réseau par les exploitants.
Ce modèle est collaboratif et un comité d’experts database de l’AVICCA, dont je fais partie, permet de suivre des webinars et d’être informé des difficultés rencontrées par les clients sur le terrain. En fonction des retours, le modèle de données est réactualisé par l’AVICCA. Il faut néanmoins rester vigilant sur la cohérence de l’évolution de ces modèles et ne pas appesantir le modèle à chaque réactualisation.
Le modèle de données GraceTHD comporte 33 tables et est composé de 669 champs avec 640 valeurs de listes possibles. Les acteurs du secteur ont pour l’instant du mal à s’approprier correctement ce nouvel outil, certes très complet.
De plus, il est assez difficile pour les entreprises (bureaux d’études et de travaux) de trouver des professionnels avec une compétence en SIG et Télécom. Des développeurs informatiques sont également nécessaires pour mettre en place des outils de contrôle liés au modèle GraceTHD.
Aujourd’hui, les professionnels qui doivent travailler avec Grace THD sont en attente de logiciels capables de gérer simplement des imports et des exports GraceTHD. NetGeo télécom a été adapté pour importer et exporter des données Grace de manière très simple.
◇ Toutes les clés pour bien choisir son SIG Télécom ◇
Pour que les acteurs puissent s’approprier le logiciel, il faut alléger certaines tables ou certains champs, car Grace THD reste encore trop complet. Je vois 3 points d’amélioration : la table des adresses, les champs d’abandon et la construction d’un guide d’utilisation du modèle.
Premièrement, la table des adresses stockant les adresses pour raccorder les clients au réseau, comporte trop de champs. Cette table est importante pour les exploitants du réseau, mais elle demeure trop laborieuse à exploiter (relevé de boîte aux lettres sur le terrain) et chronophage (saisie des données manuellement) pour les acteurs du déploiement du réseau. Nous avons intégré ce module dans l’évolution de NetGeo mais il faudrait simplifier cette table des adresses, car obtenir une conformité avec ces 52 champs est quasi impossible.
Deuxièmement, je pense qu’il n’est pas nécessaire de conserver les 2 champs dédiés à l’abandon d’objets présents dans chacune des 33 tables. Ces champs demandent de justifier la date et la cause de l’abandon d’un objet au début du projet. Sur NetGeo, nous avons décidé de ne pas stocker ces métadonnées d’abandon, car cela ralentirait considérablement le logiciel. Nous pourrions garder cette information à l’échelle du câble ou de la chambre, mais pas sur tous les objets du réseau. Pour plus de simplicité, Il faudrait idéalement conditionner ces champs d’abandon.
Dernier point d’amélioration : je conseille vivement à l’AVICCA de rédiger un guide d’utilisation vulgarisé pour expliquer comment prendre en main le modèle Grace THD.
Pour l’instant, il est compliqué de mesurer les effets de cet outil standardisé sur le déploiement de la fibre. Cependant, nous rencontrons souvent des difficultés avec les contrôles automatiques des collectivités, et Grace THD pourrait accélérer les allers-retours entre collectivités et prestataires Télécom.
Si les collectivités possèdent des batteries de contrôle plus cohérentes, nous pourrons accélérer le déploiement de la fibre. Autre atout : Grace THD permet de gagner du temps pour élaborer le budget du projet, compte tenu de sa facilité à extraire les listes de fournitures.
La notion de contrôle a été abordée car, lors des imports des données Grace THD vers NetGeo, nous rencontrions beaucoup d’erreurs bloquant l’importation. Nous avons donc enrichi NetGeo avec une batterie de contrôles pour que la base de données importées dans la solution soit conforme au modèle Grace THD.
Nous avons aussi ajouté des contrôles de formalisme (liste de valeurs, unicité des codes) et de cohérence entre les tables – par exemple, un boîtier a-t-il son code parent dans la table des points techniques ? Nous avons également intégré des contrôles de topologie pour s’assurer, par exemple, que les extrémités des câbles arrivent réellement à la position relative des connectiques. Nous tentons enfin de clarifier la gestion du multiplexage dans Grace THD, car nous rencontrons toujours des erreurs liées à la non prise en compte du multiplexage au sein du modèle GraceTHD.
Pour l’export, on peut effectuer davantage d’opérations dans NetGeo que dans Grace THD. J’ai donc rédigé un manuel d’utilisation pour exporter des données Grace THD dans NetGeo. En créant une base NetGeo pour la rendre compatible avec Grace THD, nous avons réussi à atteindre la couverture de 80 % des champs Grace THD (notamment le modèle Grace 2.0.1, sorti en septembre 2017).
Le modèle de données Grace THD évolue avec une nouvelle version tous les 6 mois environ. Face à cette fréquence d’actualisation et pour ne pas complexifier le travail de nos clients, nous avons décidé de mettre à jour nos modules une fois par an sur NetGeo.
Actuellement, nous travaillons sur l’intégration dans NetGeo d’une base d’adresses géoréférencées, d’une base code organisme (propriétaire, utilisateur, gestionnaire) du projet et enfin, sur les possibilités de gérer le multiplexage. Un prochain colloque avec l’AVICCA est prévu au printemps pour évoquer les évolutions à venir.
Atelier CREDO du 03 décembre 2020 : Ciril GROUP animera une session dédiée aux observatoires géostatistiques et aux tableaux...
Les équipes des éditeurs de NetGeo Télécom et de GEO Software, aujourd'hui réunies au sein de Ciril GROUP, seront...
Ciril GROUP participe aux Rencontres nationales de la gestion des eaux à la source les 13 et 14 octobre...
Laisser un commentaire