Accueil Solutions cartographiques & IT Contact

[Livre blanc] Comment opti­mi­ser l’ex­ploi­ta­tion des points de mutua­li­sa­tion ?

Par La rédaction - 20 novembre 2018
Temps de lecture : 4min

Consi­déré souvent comme le « maillon faible » des réseaux FTTH, le point de mutua­li­sa­tion (PM) est un sujet de préoc­cu­pa­tion majeure pour leurs proprié­tai­res… mais pas seule­ment. Avec pas moins de 100 000 PM en France, la ques­tion de la gestion de ces inter­faces est cruciale pour les exploi­tants de réseaux. Quels en sont les enjeux ? Quelles tech­no­lo­gies pour­raient faci­li­ter les opéra­tions ?

Le point de mutua­li­sa­tion sous les radars

En France, 100 000 points de mutua­li­sa­tion assurent la connexion entre la partie amont et aval d’un réseau FTTH – c’est-à-dire entre la partie appar­te­nant aux diffé­rents opéra­teurs Télé­com et l’autre, commune à tous. Il s’agit d’un dispo­si­tif parti­cu­liè­re­ment solli­cité, qui subit de nombreuses inter­ven­tions manuelles, notam­ment la mise en service de nouveaux clients ou chan­ge­ment d’opé­ra­teur.

Géné­ra­le­ment, un PM prend la forme d’une armoire ou d’un boîtier situé en pied d’im­meuble ou dans la rue. Cette posi­tion et son utili­sa­tion massive l’ex­posent à des risques de dégra­da­tion, d’actes de malveillance ou encore à des pannes et dysfonc­tion­ne­ments fréquents.

Un livre blanc pour en opti­mi­ser la gestion

Afin de faci­li­ter les opéra­tions de gestion et main­te­nance des points de mutua­li­sa­tion, les équipes de GiSmart­ware ont élaboré un livre blanc couvrant la problé­ma­tique de la défi­ni­tion du PM et les pers­pec­tives tech­no­lo­giques à dispo­si­tion des exploi­tants. Au programme :

Indis­pen­sables au bon fonc­tion­ne­ment des réseaux FTTH, les PM n’en demeurent pas moins vulné­rables. Inat­ten­tion, malveillance et dysfonc­tion­ne­ments sont autant de risques qui planent sur ces boîtiers et peuvent avoir de lourdes consé­quences sur la desserte des bâti­ments. Pour combler ces failles, de nombreuses pistes de réflexion sont propo­sées par les acteurs du domaine. Décou­vrez-les dans notre livre blanc !

 

Par La rédaction - 20 novembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SIG Télécom : les fonctions indispensables d'aujourd'hui et de demain
[Infographie] L’énergie électrique en France : les chiffres clés de 2017 !

Recommandé pour vous

S'inscrire à la newsletter

Pour ne rien rater de notre actualité...