Accueil Solutions cartographiques & IT Contact

SIG Télé­com : les fonc­tions indis­pen­sables d’aujourd’­hui et de demain

Par La rédaction - 2 novembre 2018
Temps de lecture : 9min

Diffi­cile aujourd’­hui d’en­vi­sa­ger une gestion de réseaux d’in­fra­struc­tures de télé­com­mu­ni­ca­tions sans SIG Télé­com. Depuis quelques années, la carto­gra­phie s’im­pose en effet comme un outil indis­pen­sable pour opti­mi­ser le déploie­ment, l’ex­ploi­ta­tion et la main­te­nance des réseaux. Quelles sont les fonc­tions SIG les plus utiles pour gérer un réseau Télé­com ? Lesquelles devien­dront prochai­ne­ment incon­tour­nables ?

Le SIG à travers les âges ◇

SIG Télé­com : les fonc­tion­na­li­tés les plus utiles pour gérer un réseau

En ordre de prio­rité, les fonc­tion­na­li­tés incon­tour­nables d’un SIG Télé­com sont la requête des données du patri­moine, la gestion de l’af­fec­ta­tion des routes optiques et la visua­li­sa­tion sché­ma­tique du réseau.

SIG Télécom fonctionnalités
 

La requête des données du patri­moine

Le premier objec­tif d’un SIG Télé­com est d’in­ven­to­rier le patri­moine de manière exhaus­tive, ce qui induit un nombre très impor­tants d’objets et d’in­for­ma­tions en base de données. Il devient alors capi­tal de pouvoir requê­ter aisé­ment sur ce patri­moine afin que la richesse de l’in­for­ma­tion ainsi créée et stockée soit acces­sible par l’uti­li­sa­teur et non pas enfouie aux fins fonds de la base de données.

Cette commande, simple et ergo­no­mique, permet par exemple de créer des filtres attri­bu­taires et/ou topo­lo­giques (recherche d’objets carto­gra­phiés ou conte­nus) sans utili­ser le langage SQL/Oracle. Mais aussi, de réali­ser des actions sur les résul­tats de la recherche pour les expor­ter des infor­ma­tions en CSV, SHAPE, DXF ou encore de publier les fiches des objets dans un rapport spéci­fique.

◇ Le modèle stan­dar­disé Grace THD vu par Mélody Chanel ◇

 

La gestion de l’af­fec­ta­tion des routes optiques

Gérer l’affec­ta­tion des routes optiques permet d’avoir une vision globale de toutes les routes optiques qui tran­sitent sur le réseau Télé­com. Sur un réseau FTTH, il est ainsi possible d’iden­ti­fier la succes­sion de fibres optiques reliant un point A à un point B et de contrô­ler leur état (libre, réser­vée, affec­tée, hors service) tout en y asso­ciant les clients déjà connec­tés ou ceux qui y sont poten­tiel­le­ment connec­tables.

Cette fonc­tion­na­lité s’avère très utile pour le raccor­de­ment d’un nouveau client. De plus, en cas d’in­ci­dent sur un objet du réseau (câble ou chambre), l’af­fec­ta­tion des routes Télé­com permet l’iden­ti­fi­ca­tion instan­ta­née des clients impac­tés et la mise en place rapide d’un plan de réta­blis­se­ment.

◇ FTTH, ZTD, NRO : petit lexique des télé­com­mu­ni­ca­tions ◇

 

La visua­li­sa­tion sché­ma­tique du réseau Télé­com

Sché­ma­ti­ser le réseau Télé­com permet de visua­li­ser les routes optiques, depuis leur nœud d’ori­gine jusqu’à leur nœud d’ex­tré­mité, et l’en­semble des objets qu’elles traversent. Au quoti­dien, cette navi­ga­tion consti­tue une aide précieuse pour les inter­ve­nants sur le terrain et dans les bureaux d’étude.

En effet, pouvoir navi­guer sur le schéma d’une route optique et consul­ter dyna­mique­ment les fiches des objets traver­sés aidera l’uti­li­sa­teur dans son travail au quoti­dien. Enfin, ce schéma peut être envoyé direc­te­ment aux équipes terrain en charge d’in­ter­ven­tions sur le réseau.

[Quiz] Testez vos connais­sances des réseaux Télé­coms ! ◇

 

Les fonc­tion­na­li­tés incon­tour­nables de demain

Aujourd’­hui, la tendance est au déve­lop­pe­ment de deux nouvelles fonc­tions clés : l’im­port synchro­nisé des données et la mise à jour des connec­tiques sur le terrain.

SIG Télécom fonctionnalités
 

Actua­li­sa­tion du patri­moine par import de données modi­fiées

Quand une collec­ti­vité lance le déploie­ment de sa fibre optique, elle travaille avec des acteurs multiples, à tous les niveaux du projet. De ce fait, la gestion des imports de données est géné­ra­le­ment complexe, et il faut faire face à l’évo­lu­tion constante des données tout en veillant à ne pas impac­ter un autre objet. Pour coor­don­ner les acteurs du projet, ces données doivent être échan­gées de manière synchro­ni­sée, afin d’ac­tua­li­ser la base de données avec les dernières évolu­tions du réseau.

Fibre optique : un déploie­ment inégal en Europe

 

Mise à jour des connec­tiques sur le terrain

Cette fonc­tion­na­lité offre la possi­bi­lité aux colla­bo­ra­teurs nomades de réali­ser des procé­dures métier de type connec­tique (épis­su­rage, câblage, bras­sage) en mode connecté ou décon­necté. Concrè­te­ment, elle  permet aux tech­ni­ciens terrain et aux ingé­nieurs du bureau d’étude de recueillir et d’ac­cé­der à de l’in­for­ma­tion ou encore de modi­fier des données direc­te­ment sur le terrain (ordre de travaux, comptes rendus). Une fonc­tion qui flui­di­fie le travail d’équipe et actua­lise en temps réel la base de données, pour faci­li­ter le raccor­de­ment client.

 

Les SIG Télé­com doivent évoluer en perma­nence pour répondre aux besoins des gestion­naires comme des clients. Objec­tif : faci­li­ter le déploie­ment, l’ex­ploi­ta­tion et la main­te­nance des réseaux d’in­fra­struc­tures Télé­coms. Toujours plus en adéqua­tion avec la réalité du terrain, les prochaines fonc­tion­na­li­tés des SIG pour­raient permettre de visua­li­ser les prises à raccor­der par zone FTTH, d’as­so­cier direc­te­ment une base adresses externe aux objets du SIG, ou encore d’op­ti­mi­ser le chemi­ne­ment des câbles selon la confi­gu­ra­tion du réseau. D’ici là, retrou­vez tous nos conseils pour choi­sir le SIG Télé­com le mieux adapté à vos besoins, en info­gra­phie.

Source image à la Une : Wiki­me­dia Commons

Par La rédaction - 2 novembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[Infographie] Les contrôles clés à réaliser dans un SIG Télécom
[Livre blanc] Comment optimiser l’exploitation des points de mutualisation ?

Recommandé pour vous

S'inscrire à la newsletter

Pour ne rien rater de notre actualité...