Accueil Solutions cartographiques & IT Contact

[Check­list] Les 7 fonc­tion­na­li­tés indis­pen­sables du SIG Eau

Par La rédaction - 23 janvier 2020
Temps de lecture : 5min

En tant que gestion­naire de réseaux d’eau et d’as­sai­nis­se­ment, dispo­ser d’un SIG aux fonc­tion­na­li­tés métier perti­nentes est crucial pour mener à bien vos opéra­tions. Quelles sont-elles ? En quoi permettent-elles de faci­li­ter la prise de déci­sion et les inter­ven­tions ? Passage en revue des 7 fonc­tions indis­pen­sables du SIG eau et assai­nis­se­ment dans cette check­list signée GiSmart­ware.

Pourquoi un SIG eau et assai­nis­se­ment ?

Un Système d’in­for­ma­tion géogra­phique (SIG) concentre à la fois des données géogra­­phiques corres­­pon­­dant au chemi­­ne­­ment du réseau, mais égale­­ment de la donnée attri­­bu­­taire. C’est cette dernière qui revêt les enjeux les plus stra­té­giques pour les gestion­naires de réseaux ou collec­ti­vi­tés. En effet, elle permet de suivre les perfor­­mances d’un réseau (qualité de l’eau, conti­­nuité de service et impact envi­­ron­­ne­­men­­tal…), et ainsi de plani­fier des opéra­tions de main­te­nance.

C’est d’ailleurs là tout le rôle d’un SIG : assu­rer la perfor­mance des infra­struc­tures tout en lançant des actions de renou­­vel­­le­­ment et amélio­­ra­­tion, ainsi que des inves­­tis­­se­­ments pour gagner en effi­ca­cité. Un plan d’ac­tion qu’il est possible d’éta­blir notam­ment à l’aide du schéma direc­teur réalisé par les communes et syndi­­cats fonc­­tion­­nant en régie ou délé­­ga­­tion.

Quelles fonc­tion­na­li­tés essen­tielles ?

Plusieurs fonc­tion­na­li­tés stra­té­giques ont été iden­ti­fiées par les experts GiSmart­ware et incluses à cette check­list réca­pi­tu­la­tive. Et ce, qu’elles relèvent du domaine de l’eau, de l’as­sai­nis­se­ment, ou bien des deux à la fois.

De la secto­ri­sa­tion à la zone de collecte en passant par la recherche d’exu­toire voire la gestion des inter­ven­tions, vous trou­ve­rez dans ce docu­ment l’en­semble des fonc­tion­na­li­tés que vous pouvez exiger d’un éditeur de logi­ciels carto­gra­phiques pour faci­li­ter vos tâches au quoti­dien. Cela tombe bien : GiSmart­ware propose nati­ve­ment l’en­semble de ces fonc­tion­na­li­tés dans sa solu­tion NetGeo Water !

 

Soucieux de gérer vos réseaux d’eau et d’as­sai­nis­se­ment conve­na­ble­ment, vous avez besoin de dispo­ser de toutes les fonc­tion­na­li­tés utiles à votre mission ? Décou­vrez-les dans la check­list réca­pi­tu­la­tive conçue par nos experts en cliquant sur le bouton ci-après !

 

Par La rédaction - 23 janvier 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Développer le secteur de l’énergie en Afrique
Les enjeux du marché de l’assainissement et de l’eau potable en Afrique

Recommandé pour vous

S'inscrire à la newsletter

Pour ne rien rater de notre actualité...