Accueil Solutions cartographiques & IT Contact

[Synthèse] SIG : fonc­tion­na­li­tés et avan­tages

Par La rédaction - 20 septembre 2018
Temps de lecture : 3min

Outil incon­tour­nable au sein des collec­ti­vi­tés, le SIG permet d’op­ti­mi­ser le fonc­tion­ne­ment des services tech­niques et d’amé­lio­rer la gestion de l’es­pace urbain. Le tout, grâce à une inter­pré­ta­tion fine de données carto­gra­phiques et à leur mise en pers­pec­tive dans des stra­té­gies de gestion patri­mo­niale. Comment fonc­tionne l’ou­til ? Quels en sont les apports ? Tous les détails dans une fiche synthèse.

Un SIG, pour quoi faire ?

Un SIG, ou système d’in­for­ma­tion géogra­phique, permet de saisir, stocker et visua­li­ser des données géolo­ca­li­sées sous forme de plans et cartes. Son objec­tif : faci­li­ter la compré­hen­sion des terri­toires, et mettre en exergue les enjeux et contraintes qui y sont liés. Une aubaine pour les collec­ti­vi­tés, qui peuvent alors établir des stra­té­gies de gestion patri­mo­niale en partant des données analy­sées.

La valeur ajou­tée du SIG tient égale­ment à son vaste champ d’ap­pli­ca­tion :

[Quiz] Savez-vous tout sur le SIG ?

Quelles fonc­tions pour quels béné­fices ?

Un SIG peut être agré­menté de multiples fonc­tion­na­li­tés pour s’adap­ter aux problé­ma­tiques métier de nombreux profes­sion­nels. Celles-ci sont prin­ci­pa­le­ment :

Ces fonc­tion­na­li­tés présentent de multiples apports pour votre collec­ti­vité, en interne (données fiables et adap­tées à la vision du terri­toire des déci­deurs), avec vos parte­naires (infor­ma­tions parta­gées avec les gestion­naires de réseaux) ainsi qu’a­vec le public (renfor­ce­ment du lien collec­ti­vité-citoyens, meilleure connais­sance du terri­toire).

En raison de son adap­ta­bi­lité et de son large domaine d’ap­pli­ca­tion, le SIG est une solu­tion plébis­ci­tée par de nombreuses collec­ti­vi­tés. Envie de faire le point sur les fonc­tion­na­li­tés et avan­tages de la solu­tion ? Télé­char­gez notre synthèse spéciale SIG.

⇣⇣⇣
📩 Télé­char­ger la synthèse 📩
⇡⇡⇡

Par La rédaction - 20 septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cartographie des raisons de s’abonner à la newsletter GiSmartware
[Infographie] Les contrôles clés à réaliser dans un SIG Télécom

Recommandé pour vous

S'inscrire à la newsletter

Pour ne rien rater de notre actualité...