Évènements

L’intelligence artificielle bientôt intégrée aux solutions GiSmartware

Par 7 janvier 2020 janvier 10th, 2020 No Comments
intelligence artificielle gismartware - 1

Le 10 septembre 2019, les équipes GiSmartware ont rencontré différents intervenants réseaux à Lyon. L’occasion de présenter un tout nouveau programme de recherche sur la maintenance prédictive. Son objectif : réduire le volume de maintenances curatives en ciblant de manière prédictive les infrastructures avant qu’elles ne tombent en panne. Que retenir de cette journée ? Quel rapport avec l’intelligence artificielle ? Explications.

Pourquoi un dialogue autour de la maintenance prédictive des infrastructures ?

Les pertes d’exploitation et retards de production associés aux arrêts de services altèrent leur rentabilité et impactent la satisfaction des clients. La maintenance des réseaux et des infrastructures représente donc un enjeu économique et stratégique pour les opérateurs. Fortes de ce constat, les équipes de GiSmartware ont engagé des recherches pour optimiser ces opérations de maintenance parfois complexes.

Le 10 septembre dernier, l’équipe de GiSmartware, des gestionnaires de réseaux tels que GEREDIS, SPIE, TE53 ainsi qu’une délégation du LIRIS étaient réunis pour échanger autour de cette problématique. Le LIRIS, laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information, porté par le CNRS, apporte un appui scientifique tout au long du projet. L’objectif de celui-ci : utiliser la maintenance prédictive pour réduire les pannes et diminuer les coûts d’entretien.

Et l’intelligence artificielle dans tout ça ?

L’objet de la présentation du 10 septembre 2019 était de mettre en avant la pertinence d’une démarche d’analyse prédictive grâce à l’IA. Pour mémoire, une approche par l’IA consiste à identifier les variables et les contraintes des mécanismes de décision à partir de techniques d’apprentissage automatique, ou machine learning.

Cette démarche de maintenance prédictive combinera ainsi différentes technologies : capteurs intelligents, algorithmes d’analyse statistique et temporelle (time series)… Le tout, financé en partie par GiSmartware, qui mettra à disposition des moyens humains et techniques pour y parvenir. À terme, l’ambition est de pouvoir intégrer ces processus et technologies dans les solutions GiSmartware.

Conduit sur trois années, le projet « APOLLO GI 2022 » sera assorti de livrables concrets produits spécifiquement pour répondre aux enjeux des gestionnaires de réseaux partenaires du programme. Envie de suivre le développement du programme ? Rendez-vous sur le blog GiSmartware pour en découvrir davantage !