CU ALENCON

CU-alencon : Mise en place d’un Système d’Information Géographique communautaire et gestion de la maintenance des équipements sportifs

Quelques chiffres

180
couches métiers et 9 couches fond de plan
24
thématiques métiers
50
utilisateurs déclarés

Domaines

Mise en place d’un Système d’Information Géographique communautaire et gestion de la maintenance des équipements sportifs

 

Contexte

La CUA (Communauté Urbaine d’Alençon), maître d’ouvrage de ce projet, souhaitait mettre en place un SIG communautaire afin de satisfaire ses propres besoins, répondre aux attentes de ses communes adhérentes et de rendre accessibles une partie des données au grand public.

Ce système doit permettre l’accès à des données consolidées à l’échelle de l’ensemble de la communauté, avec des niveaux différents de détails et d’informations. Les données cadastrales et l’orthophotoplan ont constitué les premiers référentiels de cet outil de consultation et d’aide à la décision

Réalisation (2007)

GiSmartware a mis en place sa solution web MapCité de manière à publier les données géographiques aux différents profils utilisateurs (grand public, communes, communautés d’agglomérations).

L’application MapCité est enrichie d’interfaces avec des applications externes. La CUA utilise au travers de ses licences Autocad MAP les données de la base SIG stockée au format Oracle Spatial.

GiSmartware utilise les technologies de prise en main à distance pour installer et paramétrer l’application web MapCité, assiste et forme l’administrateur sur site aux outils permettant l’intégration des données cadastrales et de nouvelles données cartographiques venant enrichir le SIG.

La CUA a donc mis à disposition un site Grand Public permettant d’accéder à certaines informations sans login/mot de passe :

http://sig.communaute-urbaine-alencon.fr

 

Réalisation (Depuis 2013)

En 2013, il a été proposé à la CUA de migrer de MapCité vers SMARTGEO. Cette migration a permis à la CUA de d’enrichir son SIG :

  • Acquisition du module de maintenance permettant alors d’assurer le suivi et la gestion de la maintenance des buts de football, handball et basketball
  • Acquisition d’une licence mobilité afin d’être plus efficace sur le terrain

La CUA a mis à disposition une vidéo illustrant l’utilisation de SMARTGEO et de la mobilité sur l’activité de maintenance des buts de football, handball et basketball :

https://www.youtube.com/watch?v=-BY53JVrwtw

Contact

 

Aurélie LANDY – alandy@gismartware.com